1275 âmes - Jim Thompson


"À mon avis, un des meilleurs roman noir américains..." Extrait Je m'appelle Nick Corey. Je suis le shérif d'un patelin habité par des saoulauds, des fornicateurs, des incestueux, des feignasses et des salopards de tout poil. Mon épouse me hait, ma maîtresse m'épuise et la seule femme que j'aime me snobe. Enfin, j'ai une vague idée que tous les coups de pied qui se distribuent dans ce bas monde, c'est mon cul qui les reçoit. Eh bien, les gars, ça va cesser. Je ne sais pas comment, mais cet enfer va cesser !

Pottsville, localité de 1280 âmes, est heureuse d'avoir élu son shérif : un homme débonnaire, certes un peu simpliste, mais très accommodant. L'intéressé ne se présente d'ailleurs pas autrement au lecteur. Le récit illustre bientôt combien Corey est à ce point inoffensif, que les habitants n'en font qu'à leur tête. Ils bafouent la loi sans vergogne et, si le shérif se présente pour rétablir l'ordre, il est humilié lors de scènes publiques qui ressemblent à de grosses farces.


Aux ennuis de son travail de policier s'ajoutent la situation conjugale peu reluisante de Corey, puisque sa femme et son beau-frère ont des relations intimes au vu et au su de toute la ville.


Et voilà que les prochaines élections s'annoncent sous un mauvais jour. Un solide candidat, qui plaît à une partie de l'électorat, brigue le poste de shérif. Certes, Nick Corey ne perd pas son sens de l'humour et sa vision optimiste de la vie, mais alors même qu'il continue de livrer ce discours gentillet, il se met à tuer méthodiquement tous ceux qui le gênent ou l'ennuient depuis longtemps. (Source : Wikipedia)


Fiche Wikipedia de Jim Thompson Pour acheter ce livre sur Amazon Pour acheter ce livre chez Payot

0 views0 comments

Editions Libellules
©2018 - 2021